
Rapport CRI des tendances 2024 : Première partie
Mais que se passe-t-il ???
Aller à l'école, trouver un travail, gravir les échelons au travail, se marier, acheter une maison, fonder une famille et économiser pour s’assurer une retraite confortable. Les étapes d’un cheminement personnel traditionnel semblent maintenant hors de portée, déconnectées et certaines entrent même en conflit avec d'autres objectifs.
Que ce soit par nécessité ou par opportunité, les gens remettent en question tout ce qui était autrefois considéré comme évident, défient des idées préconçues, des stéréotypes et façonnent de nouvelles façons de penser, d'agir et de vivre.
Ipsos Global Trends décrit l'état actuel du monde comme une "Polycrisis". Dans ce contexte, de nombreux consommateurs(trices) se sentent dépassé.e.s, désorienté.e.s, nostalgiques et souhaitent que les choses puissent revenir à ce qu'elles étaient avant, tandis que d'autres veulent voir la société poursuivre son évolution.
Voici les tendances à surveiller en 2024 qui pourraient orienter certaines de vos décisions stratégiques.
Tendance n°1 : Les êtres humains souhaitent redevenir humains
Plusieurs ont l’impression de subir les changements technologiques plutôt que d’en apprécier les améliorations à leur quotidien. En fait, 47 % des personnes trouvent la rapidité de la nouvelle technologie écrasante. Dans un monde de plus en plus dominé par les algorithmes, le phénomène d’hyper fatigue technologique annoncé en 2024 est identifié comme un tournant dans notre relation avec le monde numérique.
Les consommateurs renouent avec ce que signifie être humain et accordent une grande valeur au contact humain. Il y aura un appétit renouvelé pour de ce que signifie être humain alors que les consommateurs recherchent le niveau d'empathie, de proximité et de service que seul un être humain peut fournir.
- 58 % des consommateurs nord-américains estiment que communiquer avec une personne réelle est ce qui fait qu'une interaction est une bonne expérience client.
- 82 % des consommateurs souhaitent un mélange harmonieux d'interactions numériques et humaines.
Tendance n°2 : Calculer ses dépenses en prévision des imprévus
Après avoir atteint des niveaux record au cours des 2 dernières années, les taux d'inflation ralentissent au Canada, mais les prix continuent d'augmenter, seulement à un rythme plus lent.
- 37 % des Canadiens disent être dans une situation financière pire cette année que l’an dernier, et 87 % attribuent cela à l'augmentation du coût de la vie.
- Les prix alimentaires, en particulier, sont la principale préoccupation des consommateurs canadiens qui évitent les dépenses superflues pour pouvoir se permettre l'épicerie et les services publics.
Au cours des 12 prochains mois, nous verrons une tendance accrue sur la budgétisation, les comparaisons des prix et les compromis sur les achats habituels. 92 % des consommateurs canadiens changent certaines habitudes pour gérer leur situation financière : 47 % réduiront les dépenses discrétionnaires, 45 % rechercheront les meilleurs/prix les plus bas, 43 % respecteront un budget établi.
Voici d’autres habitudes que les consommateurs ont adoptées pour économiser de l'argent au cours des 12 derniers mois :
- 71 % ont décidé de réduire la consommation de protéines animales.
- 53 % ont cuisiné davantage à la maison au lieu de manger à l'extérieur.
- 47 % ont réduit la consommation d'énergie à la maison.
- 34 % ont réduit le gaspillage alimentaire.
- 33 % ont opté pour des produits de marques privées.
- 32 % ont visité des magasins à escomptes plus souvent.
- 28 % ont acheté des produits en plus petites quantités.
- 26 % ont réparé des objets cassés au lieu d'acheter de nouveaux produits.
- 10 % ont utilisé un plan de paiement par versements.
- 10 % ont rejoint des groupes et communautés de partage en ligne.
Tendance n°3 : Plus que de l'argent – une valeur émotionnelle pour moi
En 2024, les consommateurs réévalueront ce qui compte le plus pour eux, jusqu’à leur perception personnelle de ce qui constitue la valeur. Traditionnellement, la valeur a été définie comme le rapport qualité fonctionnelle-prix.
Aujourd'hui, seule l'innovation, un positionnement réellement unique et une connexion émotionnelle reliée à l’engagement social, la durabilité ou autre, peuvent justifier un prix plus élevé pour une marque.
Pour les consommateurs à revenu moyen et faible, les marques privées sont désormais l'option de préférence. 55 % des Canadiens pensent que les marques de magasins sont généralement un bon rapport qualité-prix. Dans plusieurs pays européens, les marques de distributeur ont pris en moyenne 40 % à 50 % des parts de marché dans la moyenne des catégories.
Sources:
- 2024 Consumer Outlook Canadian Edition: NIQ Global Thought Leadership
- Global Consumer Trends 2024: Mintel
- Ipsos Global Trends 2024: Ipsos Research
- 5 Retail Trends to watch for 2024: RIS Retail Info Systems
- Tendances 2024: Grenier aux nouvelles
- Accenture Life Trends 2024 : Accenture
- Navigating the future: Maximizing the top 7 trends in customer experience: Coremedia
- Top Commerce Trends for 2024: Wunderman Thompson
- 2024 Retail Predictions: Path-to-Purchase Institute
- 2024 Global Consumer Trends: Euromonitor
Les derniers écrits

COMMENT GAGNER SON SALON?
Neuromarketing
Investir dans une présence dans un salon d’affaires ou une foire commerciale n’est pas une mince affaire. En plus d’un pied carré onéreux, il faut prévoir une équipe, un décor et, souvent, du matériel à distribuer. Les questions « Cela en vaut-il la peine? Avons-nous récolté des profils qualifiés? Quel est le rendement de mon dollar marketing? » méritent d’être posées.
Depuis plus de 20 ans, l’équipe de CRI accompagne ses client·e·s dans la mise sur pied de stratégies pour générer du trafic en kiosque et proposer des interactions engageantes qui génèrent des potentiels de croissance. Voici nos 9 ingrédients pour une recette gagnante appuyée par la neuroscience.
En savoir plus
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
En savoir plus
Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie
Neuromarketing
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
En savoir plus