
Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
Tendance n°4 : Ne rien faire n'est plus une option - La réalité verte
Avec 60 % des consommateurs nord-américains estimant que de nombreuses entreprises font semblant d'être éco-responsables, la méfiance est à son comble. Les consommateurs sont à l'affût des initiatives de "green washing", et 77 % d'entre eux disent qu'ils cesseraient d'acheter auprès d'une marque coupable de campagnes de "green washing".
Les marques doivent s'éloigner de la terminologie générique « verte » ou « respectueuse de l'environnement » et démontrer des engagements significatifs et mesurables vers les objectifs de durabilité. 80 % des consommateurs sont d'accord pour dire qu'il est important aujourd'hui que les marques traduisent leurs paroles/missions en actions tangibles.
Tendance n°5 : Perspective optimiste et le retour du relationnel
2023 a été une année difficile marquée par plusieurs crises mondiales. Cela a conduit à un déclin de l'optimisme quant à l'avenir, où seuls 33 % des personnes estiment que leur vie s'améliorera au cours des cinq prochaines années.
Avec 73 % des consommateurs(trices) avouant souffrir de stress ou d'un certain niveau d'anxiété, une nouvelle tendance appelée la "Renaissance des relations » vient contribuer au maintien de la santé mentale.
Plus de 62 % des consommateurs(trices) réalisent qu'ils préfèrent passer leur temps libre avec des amis/famille plutôt qu'en solitaire, et 67 % admettent qu'il est plus facile d'adopter des habitudes de vie saines avec d'autres plutôt qu'en solo. Les Canadien(ne)s constatent qu'ils ont soif de contacts humains.
Pour les marques il faut montrer que se bâtir une communauté et prendre soin des autres est un ingrédient clé de la recette des soins personnels. Les marques peuvent également décider de "détendre l'atmosphère" avec des petites "distractions délicieuses" et inviter les clients à "sourire" et à profiter d'une petite pause par rapport aux stress quotidiens.
Tendance n°6 : « Shrinkflation, Skimpflation, Greedflation, etc. » M’aimes-tu encore ???
Des considérations économiques obligent les marques à augmenter les prix et/ou à réduire la qualité pour protéger les profits, créant des frictions entre elles et leurs client(e)s. L'érosion de l'expérience client a conduit à ce que 37 % des clients pensent que de nombreuses entreprises privilégient des profits plus élevés par rapport à l'amour de la marque.
Principales raisons pour lesquelles les client(e)s se sentent moins valorisé(e)s :
- 47 % : Mauvais service à la clientèle
- 41 % : Questions et commentaires sans réponses
- 37 % : Qualité du produit en déclin
- 25 % : Format de l'emballage
Pour regagner la confiance des client(e)s et raviver leur fidélité, les marques doivent renouveler leurs efforts sur l'expérience client en tant que moteur de croissance. La valeur émotionnelle d'une marque peut être un outil efficace pour convertir les ventes en période de crise économique.
Sources:
- 2024 Consumer Outlook Canadian Edition: NIQ Global Thought Leadership
- Global Consumer Trends 2024: Mintel
- Ipsos Global Trends 2024: Ipsos Research
- 5 Retail Trends to watch for 2024: RIS Retail Info Systems
- Tendances 2024: Grenier aux nouvelles
- Accenture Life Trends 2024 : Accenture
- Navigating the future: Maximizing the top 7 trends in customer experience: Coremedia
- Top Commerce Trends for 2024: Wunderman Thompson
- 2024 Retail Predictions: Path-to-Purchase Institute
- 2024 Global Consumer Trends: Euromonitor
Les derniers écrits

COMMENT GAGNER SON SALON?
Neuromarketing
Investir dans une présence dans un salon d’affaires ou une foire commerciale n’est pas une mince affaire. En plus d’un pied carré onéreux, il faut prévoir une équipe, un décor et, souvent, du matériel à distribuer. Les questions « Cela en vaut-il la peine? Avons-nous récolté des profils qualifiés? Quel est le rendement de mon dollar marketing? » méritent d’être posées.
Depuis plus de 20 ans, l’équipe de CRI accompagne ses client·e·s dans la mise sur pied de stratégies pour générer du trafic en kiosque et proposer des interactions engageantes qui génèrent des potentiels de croissance. Voici nos 9 ingrédients pour une recette gagnante appuyée par la neuroscience.
En savoir plus
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
En savoir plus
Rapport CRI des tendances 2024 : Première partie
Neuromarketing
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
2024 s’annonce comme une année encore éprouvante pour les marques et leurs relations avec les consommateurs, mieux vaut être au courant des tendances afin d’orienter nos messages et nos actions en fonction des attentes des consommateurs.
Voici les tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
En savoir plus